FAQ | Workplace Rights | Fresh HR Insights Human Resource Experts

Foire aux questions (FAQ) à destination des nouveaux bacheliers

 

Q1: A quelle moyenne peut-on accéder à l’École Supérieure en Sciences Biologiques d’Oran (ESSBO) ?

R1: Il faut savoir que l’ESSB Oran offre une formation d’excellence dans des spécialités de pointe de la biologie moderne : Biologie moléculaire, génie enzymatique, et autres spécialités. Le recrutement est national et le classement se fait sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat. Pour être éligible au classement, la moyenne générale obtenue au baccalauréat doit être supérieure ou égale à 13/20 pour les séries de baccalauréat Sciences Expérimentales, Mathématiques ou Techniques Mathématiques.


Q2: Qu’est ce qui différencie l’Ecole Supérieure en Sciences Biologiques d’Oran (ESSBO) des autres Universités ?

R2: Les études au niveau des Écoles Nationales Supérieures se font en deux cycles :

          - Le premier Cycle d’une durée de 2 ans (classes préparatoires) qui forme les étudiants au passage du concours national d’entrée aux écoles nationales supérieures.

          - Le deuxième Cycle d’études d’une durée de 03 années de spécialité qui assure une formation d’excellence dans la spécialité choisie.

Les écoles nationales supérieures, appelées aussi grandes écoles d’ingénieur, comptent parmi les meilleurs et les plus prestigieux établissements d’enseignement supérieur en Algérie. A la suite de leurs études, les diplômés des grandes écoles auront des perspectives de carrières intéressantes.  Au terme de cette formation, les étudiants qui n’intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l’Université.


Q3: Quel diplôme allons-nous obtenir à l’Ecole Supérieure en Sciences Biologiques d’Oran  ?

R3: A l’issue de sa formation, l’étudiant obtiendra un diplôme d’Ingénieur d’Etat en Biologie Moléculaire ou en Génie Enzymatique (selon la spécialité)


Q4: Avons-nous une chance de passer le concours de Doctorat avec le Diplôme obtenu à l’ESSBO ?

R4: En plus du Diplôme d’Ingénieur d’Etat, notre école offre la possibilité à l’étudiant de suivre une formation de 200 heures au sein de notre établissement même, afin de bénéficier du Diplôme de Master, grâce auquel l’étudiant pourra concourir pour un poste de Doctorat.


 Q5: Pouvez-vous nous donner un bref aperçu sur la Biologie Moléculaire ?

R5: La Biologie Moléculaire englobe la Génétique et la Biochimie, elle est généralement orientée vers les macromolécules : Protéines et Acides nucléiques. Deux macromolécules d’une importance capitale pour le fonctionnement des organismes.

 Les outils de la Biologie Moléculaire, au sens large, sont les outils permettant d’isoler, de manipuler ou encore de caractériser les composants moléculaires d’une cellule ou d’un ensemble de cellules.

 Les composants moléculaires classiquement étudiés sont l’ADN et l’ARN mais peuvent également inclure les protéines de structure (constituant cellulaire) ou de fonction (enzymes responsables de la dégradation des contaminants) et les acides gras (constituant de la membrane des cellules).

 Ces outils offrent un intérêt tout particulier pour les microorganismes environnementaux car ces derniers sont rarement isolables et cultivables sur des milieux synthétiques

 Les outils de la Biologie Moléculaire ont trouvé de nombreuses applications dans différents secteurs (Médecine, Microbiologie, Génétique Humaine, Environnement…).


Q6: Que signifie un ATELIER

R6: Les travaux pratiques (TP), comme leur nom l’indique, constituent un type d'enseignement fondé sur l'apprentissage pratique avec en particulier la réalisation d'expériences permettant de mettre en pratique, vérifier et compléter les connaissances acquises dans les cours théoriques. En général, la durée d’une séance de TP est de 2 h.

Quant à l’atelier, c’est en quelque sorte des travaux pratiques mais d’un genre particulier en ce sens que la durée et les objectifs ne sont pas les mêmes. L’atelier est une sorte de stage pratique pouvant s’étaler sur plusieurs séances qui consistent en l’élaboration d’un protocole expérimental. Exemple : Dosages protéiques, électrophorèse et western blot, extraction d’ADN plasmidique et clonage moléculaire


Q7: Le concours d’accès aux écoles supérieures, est –il toujours maintenu ?

R7: Oui, à ce jour pour accéder aux écoles supérieures, il est impératif d'acquérir les deux années préparatoires (du 1er Cycle). Le concours national permettra ensuite de classer les étudiants. Ce classement désignera les étudiants prioritaires aux spécialités choisies selon leur fiche de vœux que l’étudiant a rempli le jour du concours.


Q8: Quelles sont les opportunités qui peuvent s’offrir à nous dans le secteur professionnel ?

R8: Cette formation peut offrir à l’étudiant les opportunités, dans le secteur public comme dans le secteur privé, telles que:

Ingénieur d’analyse : laboratoires d’analyses médicales, agroalimentaire, pharmaceutique…

Enseignement et recherche scientifique (carrière académique via le diplôme de Master)

Création d’entreprise (Startup) : Agroalimentaire, Biomédical, Parapharmaceutique, Industriel, cosmétologie.


Q9: Que signifie « la Maison de l’Entrepreneuriat » ?

R9: La maison de l’entrepreneuriat de l’ESSBO est une structure de soutien rattachée à l'ESSBO. Elle offre une formation spécifique et permet de jouer un rôle important dans l’orientation de beaucoup d’étudiants et de diplômés en vue du lancement de microentreprises, faisant d’eux des créateurs d’emploi. Cette formation peut se faire sous forme de workshopsateliers et cours sur les démarches à la création de Startups. La maison de l'entrepreneuriat de l’ESSBO est partenaire avec l’ANSEJ de la région d’Oran.


 

Formation Délégués Médicaux Tunisie | PHARMA GROUPE